Dribble, qu'est-ce ?
Des confins du Golfe au Maghreb, sous l'angle de la géopolitique et du sport
Dribble est une newsletter mensuelle qui traitera de l’actualité géopolitique du Maghreb aux confins du Golfe arabo-persique sous l’angle du sport, pris ici comme une clef de lecture des dynamiques, tensions et enjeux qui traversent la région.
Animée par Raphaël Le Magoariec, docteur en géographie de l’université de Tours, arabisant, cet inconditionnel des sociétés du Golfe arpente les stades et les terrains de sport de la région pour y analyser les dynamiques géopolitiques à l’oeuvre depuis une dizaine d’années, des terrains de cricket en passant par le Parc des Princes et les camélodromes, il a réalisé et soutenu sa thèse sur ce sujet qui continue de nourrir ses recherches ; accompagné par Victor Olivereau, géographe en herbe, actuellement doctorant en géographie à l’université de Tours, son travail porte sur la place du sport dans la géopolitique de l’Égypte. Arabisant, il a vécu et travaillé au Liban, en Palestine, en Jordanie et au Maroc, évoluant dans les milieux variés de la diplomatie et de l’humanitaire.
Tous deux férus de sport a des phases diverses de nos recherches et travaillant sur des terrains se démarquant les uns des autres, nous considérons le sport comme un objet sérieux, un prisme pertinent pour analyser les rapports de force et les évolutions des sociétés contemporaines de l’Afrique du Nord à la péninsule Arabique.
Notre Newsletter sera composée à chaque édition de plusieurs rubriques :
La rubrique centrale sera un décryptage géopolitique qui traitera d’une actualité géopolitique chaude ou d’un dossier majeur et récurrent de la géopolituque du sport dans la région.
La seconde rubrique appelée, “panorama régional du Golfe au Maghreb”, nous permettra de centrer la focale sur un pays de la région en décodant sa stratégie d’influence par le sport.
Une troisième rubrique, intitulée “l’oeil du chercheur” s’attachera à analyser un phénomène, un fait de société ou un évènement grâce au travail d’une chercheuse ou d’un chercheur spécialiste de la dite question.
Un portrait d’acteurs clés viendra compléter notre newsletter à travers des personnages marquants de la scène géopolitico-sportive régionale.
Enfin, une cinquième rubrique bonus, viendra parachever notre newsletter pour susciter votre curiosité : « Terrain-pop », « Dans l’objectif », « L’oeil du cartographe » pour apporter un regard décalé entre géopolitique et sport.

